Calendrier des Royaumes
Une année dans les Royaumes comprend 365 jours répartis en douze mois de 30 jours plus 5 jours de fête intercalés entre le fin et le début de deux mois.
 1  Martel Cœur d'Hiver
Fête de la Mi-Hiver
 2  Alturiak La Griffe de l'Hiver
 3  Ches Le Couchant
 4  Tarkash Les Tempêtes
Fête de l'herbe verte
 5  Mirtul La Fonte
 6  Kythorn Le Temps des Fleurs
 7  Flammerige La Marée Estivale
Fête de la Mi-Eté
 8  Éléasias Haut Soleil
 9  Éleinte La Flétrissure
Fête de la grande Moisson
 10  Marpenoth Chute-des-Feuilles
 11  Uktar La Pourriture
Fête de la Lune
 12  Nuiteuse Le Crépuscule

La campagne se déroule en 1372, selon le calendrier le plus communement employé. Ce qui suit est un bref rappel des évènements qui ont précèdés.

  
   1358 - Année des Ombres
C'est le temps des Troubles, les Dieux marchent dans les Royaumes. Cette période tragique verra la disparition des Dieux: Bane, Bhaal, Myrkul, Mystra et Waukeen. Cyric et Minuit deviennent des Dieux.
Des zones de Magie morte ou de Magie folle apparaissent dans certains lieux provoquant des accidents. Certaines existent toujours.
Xanathar, le Beholder, Prince du Crime est tué par des aventuriers commandités par les Seigneurs de Waterdeep.
  
   1359 - Année du Serpent
On raconte que Les Nains de Tethyamar sont venus dans les montagnes pour reprendre leur biens.
l'Oeil de UnderMountain, un Beholder Concurrent de Xanathar a pris sa place pour diriger le crime à Waterdeep.
  
   1360 - Année de la Tourelle
Les Menestrels auraient porté un coup sérieux aux caravanes Zentharimes utilisant des routes dans le désert Anaurock.
Une horde Tuigan enhavie Faerün, la Cité de Rashemar est détruite. Une Alliance se constitue pour lutter contre elle, le Roi Azoun IV du Cormyr tue Yamun Khahan, le chef de la Horde, lors de la 2nde bataille de la Route d'Or.
Mintipur Moonsilver, le barde renommé compose la Ballade d'un Tyran.
  
   1361 - Année des Vierges
Une rebellion semble se passer au sein de Chateau Zenthil, des rumeurs de guerre sainte voyent le jour.
Des mages membres du Culte du Dragon attaquent Alustriel (qui dirige LuneArgent) avec l'aide d'un DracoLich. L'arrivée de Menestrels ( Khelben "BatonNoir" Arunsun et Laeral Siverhand) lui sauve la vie.
  
   1362 - Année du Heaume
Dragonspear Castle se retrouve la proie d'une activitée diabolique, une forte armée d'Orcs et de Gobelins semble s'y rassembler.
  
   1363 - Année de la Wyverne
Les Hordes démoniaques de Dragonspear Castle se deversent dans la contrée, détruise The Way Inn et attaquent Daggerford. C'est la bataille de Daggerford durant laquelle le Duc Pryden perd la vie mais avec l'aide des Forces de Waterdeep, les hordes sont vaincues.
Pwill, fils du Duc Pryden devient Duc de Daggerford. La construction d'un temple de Tempus à Daggerford commence.
  
   1364 - Année de la Vague
Le Culte du Dragon semble s'opposer ouvertement au Zentharims pour le controle des routes en Sembie.
La cité de Waterdeep est la proie de troubles incessants qui mettent en péril son équilibre politique. La cause est finalement découverte et le calme revient.
Les maisons du hammeau The Way Inn sont reconstruits.
  
   1365 - Année de l'Epée
Alicia Kendrick devient le Grande-Reine de l'archipel des Selennae (Moonshae Islands). Piergeiron de Waterdeep participe à la cérémonie.
Le Culte du Dragon semble être particulièrement actif dans Faerun, recherchant inlassabelement les Dragons pour leur proposer l'immortalité.
  
   1366 - Année du Baton
Les fameux "Chevaliers de la Sword Coast" prennent leur retraite à Waterdeep.
Lord Chess devient le nouveau chef de Chateau-Zenthil. La citadelle du Corbeau semble avoir un regain d'activité sous la conduite d'un autre Zenth, Manshoon.
  
   1367 - Année du Bouclier
D'étranges évènements se produisent dans les collines du Rat, un nuage toxique survole Waterdeep, de nombreux habitants contractent une sorte de peste.
Une horde d'Orcs conduite par le roi Greniere attaque la Citadelle des flèches du Roi Orc OBould. Les deux forces sont mis en déroute par l'armée du Roi Nain Emerus WarCrown et ses alliés de LuneArgent. Les Nains reprennent possession de la citadelle qui retrouve son ancien nom : Citadelle Felbarr
Khelben "BatonNoir" Arunsun annonce publiquement être un des Seigneurs (masqués) de Waterdeep puis qu'il se retire et présente son successeur.
  
   1368 - Année de la Bannière
A Baldur's Gate, Sarevok, un enfant du Dieu déchu Bhaal complote avec l'aide du Trone de Fer, une guerre entre Baldur's Gate et Amn. Scar des Flaming Fist et le Grand Duc Eltan de Baldur's Gate sont tués, un autre enfant de Bhaal, Abdel Adrain se dresse contre Sarevok et le tue.
Sous une impulsion divine, le clergé de Cyric déclenche une violente inquisition dans tous les lieux que controle les Zentharims. Lord Chess décède à Waterdeep. Une horde de Dragons de géants et d'ogres détruit Chateau-Zenthil.
Des aventuriers, probablement commandités par les Zentharims, tue Elrem, le Shaman chef de la Tribu Uthgardt du Grand Ver .
Un nouveau Dieu des morts apparait Kelemvor (dont on dit qu'il fut un compagnon de Cyric et Munuit durant le temps des Troubles).
  
   1369 - Année du Gantelet
Les cités de la Cote des Epées subissent de violentes attaques venant de la mer de la part des Sahuagins, mais ils diminuent durant le second semestre.
Après la destruction de Chateau-Zenthil, c'est la guerre civile parmi les Zentharims. De multiples factions s'affrontent.
Piergeiron de Waterdeep tue le DracoLich Kistarianth le Rouge sur les pentes du Mont Waterdeep.
Un assassinat contre le Roi Azoun IV de Cormyr est déjoué. Plusieurs membres corrompus de la Noblesse Cormyrienne sont exilés. Les maisons Bleth et Cormaeril s'établissent à Westgate ou elles occupent rapidement une place importante dans la société.
  
   1370 - Année de la Chope
Des rumeurs font état de la trahison de Khelben "BatonNoir" Arunsun et son départ des Menestrels. Celui-ci aurait fondé un nouveau groupe, les Tel'Teukiira (Etoiles de Lune). Plusieurs Menestrels influents l'auraient rejoints.
Chez les Zentharims, Manshoon aurait été tué, Semmenon serait enfuit après avoir détruit bon nombre de portails magiques pour couvrir sa fuite. Fzoul Chambryl est le nouveau maitre de Chateau-Zenthil.
Les High Captains de Luskan arrive à Calimport pour une serie de rencontres qui doit durer un mois avec le Syl-Pasha et ses aides.
  
   1371 - Année de la Harpe sans Corde
Eternelle Rencontre (Evermeet), l'Ile sancturaire des Elfes est attaquée par des Drows, de grandes destructions sont perpétrées.
La ville frontrière de Tilverton est absorbée par le Royaume de Cormyr. Un monstrueux Dracosire Rouge, lève une armée d'Orcs et de Gobelins et attaque le Cormyr. Le Dragon et le Roi Azoun IV meurent. Azoun V petit fils du défunt roi n'est qu'un enfant. Sa tante Alusair devient Régente.
La confédération de Luruar (Connue également sous l'appellation des Marches d'Argent) devient une nation à part entière.
  
   1372 - Année de la Magie sauvage
Année en cours
  
   Une petite partie de Faërun, le continent des Royaumes Oubliés:

  

     



FORGOTTEN REALMS, DUNGEONS & DRAGONS, D&D, and the Forgotten Realms materials are trademarks of Wizards of the Coast, All rights reserved.