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Entretien avec Robin Walker par Cassutt
Lundi 22 Mai 2000
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Quel est l'état d'avancement? Beta?? Alpha?
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Robin: Nous sommes toujours en train de travailler sur de multiples parties. Equilibrer les
classes prend énormement de temps. TF1.5 sera également bientôt disponible et les
leçons que nous allons apprendre sur le code réseau seront réintégrées dans TF2.
Nous avons également prévu d'introduire des caratéristiques de TF2 dans TFC de
manière à mieux comprendre les répercussions sur la jouabilité.
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Qu'est ce que la "spider grenade?" (Grenade Araignée) et peux tu
nous éclairer un peu sur les autres grenades disponibles?
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Robin: La "Spider Grenade" est un outil offensif et reconnaissance permettant à l'espion
de visualiser les zones ennemies avant d'y penetrer. C'est très utile pour l'espion
de savoir quels sont les ennemies en train d'attendre aux prochains coins et cela
permet également à l'espion de mieux choisir son déguisement.
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Quelles sont les différentes structures que l'ingénieur pourra construire?
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Robin: L'ingénieur peut construire différentes petites choses mais son objectif
principale reste ses Sentinelles. Son rôle est essentiel pour les cartes territoriales.
Les "Rangers", les "Mitrailleurs", les "Marines" prennent d'assaut une position, puis
les Ingénieurs et les commandos s'y rendent pour la sécuriser au moyen de sentinelles,
de mines, etc.
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Quel est l'armement secondaire et est ce une arme de poing?
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Robin: L'armement secondaire dépend de la classe. Certains ont de simples
pistolets, d'autres ont des armes automatiques.
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Y-at-il des apparences différentes pour chaque classes, comme des tenues
de snipers différentes, des modèles homme et femme.
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Robin: Oui, chaque classe possède plusieurs modèles ainsi que des "kits" qui permettent
à chaque joueur de personnaliser leur apparence. Notre objectif est que quand
vous copiez la ligne 5 d'une classe vers une autre, elles ne seront pas des copies conformes.
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Entretien avec John Cook & Robin Walker par Patton pour
TF2Center
Jeudi 26 Nov 1999
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L'information qui circule sur le net aujourd'hui, est que la date de
sortie de TF2 serait le 15 Janvier 2000. Etes vous en mesure de confirmer ceci?
Si cette date est correcte, Est ce que celle-ci a été repoussée de manière à
vérifier la qualité du logiciel ou juste pour regarder chacun d'entre nous
s'exciter sur le net pour savoir combien de temps nous devrons attendre TF2?
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John: Nous n'avons fixé aucune date de sortie.Il y a un équilibre très difficile
entre sortir pour le consommateur un produit aussi vite que possible et être certain
que ce produit est de très autre qualité.
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Comme nous le comprenons, TF2 aura beaucoup plus que des scénarios de
type "Capturer le drapeau". Est ce que pourriez nous expliquer quels seront
les objectifs de chacune des équipes pour l'une de vos cartes préférées de TF2,
ainsi que leur déploiement.
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John: Ma carte préférée est celle avec un petit village européen, ou les défenseurs disposent
que quelques minutes pour en établir la défense avant que les assaillant ne commencent
à arriver. Les assaillants doivent prendre le contrôle des batiments et ensuite les
défendre contre les renforts des défenseurs.
Il y a plein de combats rapprochés dans
les batiments ce que j'apprécie beaucoup. De plus, il y a la stratégie d'ensemble
consistant à faire avancer votre ligne d'attaque à travers le village.
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Etes vous satisfait par les progrès de développement de TF2 et quelles
en sont les raisons? D'autre part, à quel stade de développement en êtes vous?
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John: Je suis vraiment heureux de la manière dont TF2 avance. Nous avons plusieurs
technologies pleines d'intéret qui se mettent en place.
Les objectifs et les ambitions
de ce que nous sommes en train de faire ont augmenté régulièrement depuis le
démarrage du projet et jusqu'a présent nous avons toujours réussi à gérer
l'ensemble pour conserver une vision précise sur ce qu'était le jeu et
s'assurer que chaque chose progresse convenablement.
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Quelle est votre classe de personnage favorite dans TF2 et quelles
en sont les raisons?
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John: Actuellement, la classe de TF2 que je pratique le plus est l'infirmier,
parce qu'il fait un très bon travail dans un peloton d'attaque. Sa capacité
a soigné les soldats aux portes de la mort est vraiment remarquable. J'apprécie
également ses grenades.
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Quand vous travailliez pour Team Fortress Software, aviez vous
jamais imaginé que vous finiriez par travailler avec quelqu'un qui conserve
un kangourou gonflable sur son écran. De plus, ce kangourou crée-t-il un
environnement de travail vraiment hostile.
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John: J'aimais vraiment ce kangourou. Cela ajoutait un vrai sentiment de patriotisme
à nos conditions de travail. Comment est-il mort, j'avoue que je ne le sais pas,
mais ce fut vraiment une triste journée.
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Valve software a fourni un support exceptionnel à la communauté
de développeurs de MODs pour Half-Life, peut_on esperer le même support pour
les MODs développées à partir de TF2?
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John: Nous cherchons à augmenter notre niveau de support des MODs de manière
significative avec TF2 en rendant le jeu plus adapté techniquement aux
modifications et grace à un support amélioré.
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Les espions... Dans une précédente interview, j'avais appris que l'espion
était votre classe préférée à TFC. Est ce que c'est la même chose pour TF2? Sinon
pour quelles raisons? Quelles sont les nouvelles caractéristiques que nous
pouvons espérer esperer pour l'espion. Qu'aimez vous le plus chez l'espion à TF2.
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Robin: Je ne suis toujours pas fixé sur ma classe préféree en ce moment.
J'apprécie beaucoup l'officier parce que j'aime travailler en groupe avec
d'autres joueurs, et les équipiers se rassemblent autour des officiers
pour bénéficier d'un meilleur moral. Par ailleurs, j'aime aussi quelqnes unes
des particularités avancées de l'espion. Sa grenade araignée est parfaite pour
espionner la base ennemie. Sa capacité à conserver son déguisement s'il parvient
à éliminer les ennemis solitaires sans se faire repérer en fait un adversaire
redoutable.
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Est ce que TF2 fonctionnera pour Linux? Si ce n'est pas au moment de
la sortie initiale, peut on espérer le trouver dans une sortie future de TF2?
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Nous sortirons une version de TF2 pour les serveurs Linux. Nous n'avons
aucun projet de version TF2 pour la partie client Linux.
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On a dit qu'un système de communication vocale sera incoporé dans
TF2. Quel impact cela aura-t-il sur les phénomènes de lag et de latency lors
des parties en réseaux.
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Robin: Très faible, à cause de la manière dont nous l'implémentons dans le jeu.
Nous utilisons une solution vocale complétement paramètrable, pour être sur que
l'impact sera positif, quel que soit le type de connexion. Par exemple, si vous
utilisez un modem 28,8K, le système fait en sorte de ne vous transmettre qu'une
seule voix à la fois et uniquement dans les périodes disponibles. Si vous jouez
en réseau local par contre, les messages seront transmis immédiatement. De plus
la gestion des messages vocaux comporte une notion de priorité. Les messages
provenant du Commandant seront envoyés avant ceux des autres membres de l'équipe.
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Est ce que travailler pour Valve software est comme un rève devenant
réalité ou bien est ce qu'à la longue, passer son temps à développer et à
tester des jeux vidéeos, cela est devenu ennuyeux? Est ce qu'il serait possible
d'avoir une photo de votre kangourou.
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Robin: La vie chez Valve est toujours aussi amusante, autant qu'elle l'était
lorsque j'y suis arrivé pour la première fois. Etre payé pour faire ce que
j'aime, quand on a que 24 ans, il est vraiment très difficile d'en envisager
ce que l'on va faire ensuite. Quand à mon Kangourou, malheureusement, il
s'est dégonflé, en grande partie à cause de John qui lui souhaitait sauvagement
à la gorge. Mon nbécessaire pour colmater les trous est adapté pour les petits
trous, mais pas pour les gorges toutes entières.
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Quelle partie de la conception de TF2 a été la plus délicate mais
également la plus valorisante?
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Robin: Conserver l'équilibre entre le réalisme et le plaisir a été beaucoup
plus compliqué dans TF2 que cela ne l'a été dans TF1. Nous avions un thème
beaucoup plus précis dans avec TF2 et nous essayions de rester conforme aux
conceptions des armes et des personnages ce qui a été assez limitatif. Le
matériel militaire moderne est constitué d'armes pour la plupart
ininteressantes, dans la mesure où il leur suffit de tirer des projectiles
pour détruire pratiquement tout. Nous ne voulions pas que toutes nos armes
soient comme ca, aussi avons nous du faire beaucoup de recherche pour trouver
certaines des armes les plus étranges existantes.
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Interview de Jenni Gant (Attachée de Presse de Valve)
TF2 Universe
Jeudi 04 Nov 1999
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Quels types d'armes seront disponibles dans TF2?
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TF2 dispose de la plupart des armements du monde réel, avec une
pincée d'armes spéciales . Nous avons essayé de rendre l'armement
assez facilement reconnaissable pour permettre aux nouveaux
joueurs de comprendre rapidement comment s'en servir
efficacement.
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Est ce que TF2 sera comme Quake et TFC, une sorte de boom, bam, combattre, attraper le drapeau et courir ?
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TF2 sera plus lent mais beaucoup plus stratégique que TFC.
Les combats se déroulent la plupart du temps dans des
environnements bien plus denses, avec beaucoup de zone de
couvertures.
Le système de combat est complexe, mais il a été concu de manière
à refleter l'intuition du joueur et ainsi récompenser les
comportements instinctifs...
Par exemple, si un tireur embusqué ennemi, vous cloue au sol à
par tir d'une fenêtre en hauteur, il vous est possible de vous
relever en arrosant la fenêtre de manière à couvrir la
progression de votre peloton dans la cour.
Le système de combat detecte cette situation et vous récompense
en rendant la visée du tireur plus difficile. Les tirs de
couverture, les tirs de réaction et tous les autres tactiques
militaires classiques feront réellement la différence au lieu
d'être simplement de bonnes tactiques.
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Y a t-il une date de sortie fixée ?
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Désolé mais pour l'instant nous n'avons fixé aucune date.
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Y aura t il un moyen pour les tricheurs de tricher à TF2?
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Non.
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Est ce que les administrateurs de serveurs conserveront des controles identiques ?
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Ils auront au minimum les mêmes moyens mais nous espérons avoir une bien meilleur interface qui permettrait une
administration rapide et sans douleur, que vous soyez sur le serveur ou sur une machine distante.
efficacement.
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