Q3F est une version de TF pour Quake3. Néanmoins, à cause de contraintes
du moteur quelques différences existent. Parmi les plus notables, citons
le changement d'armes qui n'est pas aussi rapide qu'avec QW-TF, le feign
death de l'espion qui a été remplacé par une invisibilté fixe (les corps
disparaissant très rapidement à Q3:A)
Q3F, pour respecter les clauses de propriétés de TeamFortress (appartenant
à TeamFortressSoftware, i.e. Valve) a du procédé à des changements de
dernière minute. Ces modifications concernent le nom des classes et le
nom de certaines grenades.
Les principales différences pour les joueurs habitués à tfc ou à TF:
* Le moteur de Q3 étant beaucoup plus adapté au jeu online que celui d'HL,
il va être beaucoup plus agréable de jouer. De plus l'équipe de Q3F a fait
l'effort d'utiliser un nombre réduit de modèles 3D pour les classes car
ils sont très gourmands en RAM. Utiliser 9 modèles, pour 9 Classes auraient
pénalisé inutilement les petites config. Ils ont donc optés pour une solution
originale consistant à mixer les parties des models 3D (Rappel: A Q3,
chaque personnage est composé de 3 parties, Tete/Tronc+bras/Jambes).
* Les vitesses à Q3F sont plus importantes, le scout va très vite!)
De plus la vitesse sous l'eau est réduite. De même, TF oblige, le
Minigunner (HWGuy) ne peut tirer au minicannon en se déplacant.
Il peut tourner, mais pas se déplacer car son canon se met en rotation
libre sans tirer.
* Lorsqu'on commence à recharger, il est possible de se déplacer mais toute
action est impossible jusqu'à la fin du rechargement: (pas de tir, de changement
d'armes)
* Le sniper redevient très puissant, il dispose de grenades aveuglantes
et il est possible de changer la couleur du point selon l'équipe...
* Vos binds Q3, TF, tfc devraient être assez facilement adapatble. A une
différence toutefois, Q3A ne possede pas la fonction +key/-key, mais l'équipe
de Q3F l'a recodé sous une autre forme. Ex :
// Alias pour une Charge HE (Detpack)
set charge5down charge 5
set charge5up charge cancel
bind X +alias charge5
De même si votre bind de zoom était pour TF/tfc
alias zoomin "cg_fov 30;sensitivity 4;alias zoom zoomout"
alias zoomout "cg_fov 120;sensitivity 12;alias zoom zoomin"
alias zoom "zoomin"
bind _key_ zoom
il devient pour Q3F:
set zoomin "cg_fov 30;sensitivity 4;set zoom vstr zoomout"
set zoomout "cg_fov 120;sensitivity 12;set zoom vstr zoomin"
set zoom "vstr zoomin"
bind _key_ vstr zoom
Des timers de grenades existent dans le .pk3 et des exemples sont également
donnés dans le fichier q3f_autoexec.cfg
* La localisation est faite dans les maps grace à l'utilisation de l'entité
target_location de Q3 (revue pour accepter un plus grand nombre de données.)
Il est donc maintenant possible de savoir ou est le flag et ou sont les
partenaires.
Voici la liste des variables utilisables dans les messages:
$H Santé
$A Armurer
$L Localisation
$D Localisation de la denière mort
$R Dernière localisation $L
$T Nom de l'équipe (ex. "Red Team", "Blue Team" etc.)
$C Team colour (e.g. red, blue etc.)
$G Déguisement actif
$S Classe actuelle (ex. Soldier)
$N Nom
* Lorsque quelqu'un est contaminé par un paramedic, une animation
autour de lui (une brume verdatre) permet de le signaler à ses partenaires.
De même les grenades à gas de l'agent(spy) sont très efficaces.
* Le recon (scout) retrouve son scanner qui lui permettra de
detecter les ennemis.
* Les bruits de pas sont implémentés et différents selon le poids
de la classe: un Minigunner fait beaucoup de bruit comparé à un
Recon ou à un Paramedic.
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