Q3FORTRESS - TEAM FORTRESS  


 

Q3F est une version de TF pour Quake3. Néanmoins, à cause de contraintes du moteur quelques différences existent. Parmi les plus notables, citons le changement d'armes qui n'est pas aussi rapide qu'avec QW-TF, le feign death de l'espion qui a été remplacé par une invisibilté fixe (les corps disparaissant très rapidement à Q3:A)

Q3F, pour respecter les clauses de propriétés de TeamFortress (appartenant à TeamFortressSoftware, i.e. Valve) a du procédé à des changements de dernière minute. Ces modifications concernent le nom des classes et le nom de certaines grenades.

Les principales différences pour les joueurs habitués à tfc ou à TF:

* Le moteur de Q3 étant beaucoup plus adapté au jeu online que celui d'HL, il va être beaucoup plus agréable de jouer. De plus l'équipe de Q3F a fait l'effort d'utiliser un nombre réduit de modèles 3D pour les classes car ils sont très gourmands en RAM. Utiliser 9 modèles, pour 9 Classes auraient pénalisé inutilement les petites config. Ils ont donc optés pour une solution originale consistant à mixer les parties des models 3D (Rappel: A Q3, chaque personnage est composé de 3 parties, Tete/Tronc+bras/Jambes).

* Les vitesses à Q3F sont plus importantes, le scout va très vite!) De plus la vitesse sous l'eau est réduite. De même, TF oblige, le Minigunner (HWGuy) ne peut tirer au minicannon en se déplacant. Il peut tourner, mais pas se déplacer car son canon se met en rotation libre sans tirer.

* Lorsqu'on commence à recharger, il est possible de se déplacer mais toute action est impossible jusqu'à la fin du rechargement: (pas de tir, de changement d'armes)

* Le sniper redevient très puissant, il dispose de grenades aveuglantes et il est possible de changer la couleur du point selon l'équipe...

* Vos binds Q3, TF, tfc devraient être assez facilement adapatble. A une différence toutefois, Q3A ne possede pas la fonction +key/-key, mais l'équipe de Q3F l'a recodé sous une autre forme. Ex :

// Alias pour une Charge HE (Detpack)
set charge5down charge 5
set charge5up charge cancel
bind X +alias charge5

De même si votre bind de zoom était pour TF/tfc

alias zoomin "cg_fov 30;sensitivity 4;alias zoom zoomout"
alias zoomout "cg_fov 120;sensitivity 12;alias zoom zoomin"
alias zoom "zoomin"
bind _key_ zoom

il devient pour Q3F:

set zoomin "cg_fov 30;sensitivity 4;set zoom vstr zoomout"
set zoomout "cg_fov 120;sensitivity 12;set zoom vstr zoomin"
set zoom "vstr zoomin"
bind _key_ vstr zoom

Des timers de grenades existent dans le .pk3 et des exemples sont également donnés dans le fichier q3f_autoexec.cfg

* La localisation est faite dans les maps grace à l'utilisation de l'entité target_location de Q3 (revue pour accepter un plus grand nombre de données.) Il est donc maintenant possible de savoir ou est le flag et ou sont les partenaires.

Voici la liste des variables utilisables dans les messages:

$H Santé
$A  Armurer
$L  Localisation
$D  Localisation de la denière mort
$R  Dernière localisation $L
$T  Nom de l'équipe (ex. "Red Team", "Blue Team" etc.)
$C  Team colour (e.g. red, blue etc.)
$G  Déguisement actif
$S  Classe actuelle (ex. Soldier) $N  Nom

* Lorsque quelqu'un est contaminé par un paramedic, une animation autour de lui (une brume verdatre) permet de le signaler à ses partenaires. De même les grenades à gas de l'agent(spy) sont très efficaces.

* Le recon (scout) retrouve son scanner qui lui permettra de detecter les ennemis.

* Les bruits de pas sont implémentés et différents selon le poids de la classe: un Minigunner fait beaucoup de bruit comparé à un Recon ou à un Paramedic.

 

RECON
scout

 

Caractéristiques
Vie:
Armure:
Armes:
Grenades:
 
 

Spécificités

 

 

 
75
50
Shotgun - NailGun
3 Grenades Aveuglantes (Flash)
3 Grenades Assomantes (Stun)  

 
Très grande mobilité
Scanner de détection

 

SNIPER

 

Caractéristiques
Vie:
Armure:
Armes:
Grenades:
 
 

Spécificités

 

 

 
90
50
Fusil de Sniper - NailGun
3 Grenades Aveuglantes (Flash)
4 Grenades standards  

 
Puissance de tir
Deux modes de tir (Précision ou Rafales)

 

SOLDIER

 

Caractéristiques
Vie:
Armure:
Armes:
Grenades:
 
 

Spécificités

 

 

 
100
200
Shotgun Double - Lance-Roquettes
4 Grenades standards
2 Bombes à clous  

 
Assez lent
RocketJump

 

GRENADIER
Demoman

 

Caractéristiques
Vie:
Armure:
Armes:
Grenades:
 
 

Spécificités

 

 

 
90
120
Shotgun - Lance-Grenade
4 Grenades standards
4 Grenades à SousMunitions  

 
Charge Explosive à retardement
Grenade Radiocommandée (12 max par équipe)

 

PARAMEDIC
MEDIC

 

Caractéristiques
Vie:
Armure:
Armes:
Grenades:
 
 

Spécificités

 

 

 
100
90
Shotgun Double - SuperNailGun
2 Grenades standards
3 grenades Assomantes (stun)  

 
Seringue Double Effet:
Infecte les ennemis, soigne les partenaires.

 

MINIGUNNER
HeavyWeaponsGuy

 

Caractéristiques
Vie:
Armure:
Armes:
Grenades:
 
 

Spécificités

 

 

 
100
300
Shotgun Double - MiniCanon
2 Grenades standards
4 Bombes à SousMunitions  

 
Très lent
Ne peu tirer qu'à l'arrêt

 

FLAMTROOPER
PyroManiac

 

Caractéristiques
Vie:
Armure:
Armes:
Grenades:
 
 

Spécificités

 

 

 
100
150
LanceFlamme - Lance-Napalm
2 Grenades standards
4 Bombes au Napalm  

 
Grenade Napalm avec effet persistant

 

AGENT
spy

 

Caractéristiques
Vie:
Armure:
Armes:
Grenades:
 
 

Spécificités

 

 

 
90
100
Fusil Transquilisant - Shotgun - Nailgun
4 Grenades standards
2 Grenades à Gaz  

 
Changement d'équipe
Changement de classe Dissimulation (Invisibilité+Immobilisme)

 

ENGINEER

 

Caractéristiques
Vie:
Armure:
Armes:
Grenades:
 
 

Spécificités

 

 

 
80
50
RailGun - Shotgun Double
2 Grenades standards
4 Grenade à Impulsions (Pulse)  

 
Réparation d'armure
Construction de tourelle automatique Construction d'un distributeur (Munitions/Armures)